#Activité extrascolaire : le choix cornélien …

Petite cigogne, tu le sais maintenant, le grand oisillon a huit ans, et je ne sais pas si chez toi à 8 ans on sait déjà ce qu’on a envie de faire comme activité extrascolaire, si tenté qu’il y ait une envie d’activité extra scolaire, mais ici on flotte dans l’incertitude …

Alors comme je ne suis peut être pas la seule à me perdre dans la forêt de choix des activités à proposer aux enfants en complément de l’école, voici mes pistes de réflexion ! Accroche-toi, c’est parti !

AJDC ParascolaireD’abord, on a fait un petit tour de tout ce qu’il a déjà eu l’occasion de pratiquer, de ce qui lui avait plu et déplu dans chacune des activités, et éliminer celles qui étaient du coup trop similaires à celles qui avaient déplu. Exemple, il a fait du judo, mais une fois que le niveau a atteint les maintiens au sol, il n’a pas supporté d’être tenu (phobie totale) et n’a plus voulu y retourner … Donc famille des judos et arts martiaux avec maintien au sol à éviter.

Les structures trop scolaires (échecs, etc.) lui donnent l’impression de prolonger son temps d’école et il me demande une vraie coupure … Donc on évite les apprentissages trop scolaires.

Et enfin il avait adoré l’école du cirque, mais était dans une classe de débutants avec des tout petits, et se sentait pris pour un bébé dans une “forêt magique”. Du coup, ça n’a pas tenu le coup non plus … Donc éviter les classes où débutant rime avec bébé.

Tu vois notre cahier des charges est bien rempli … Alors comment faire pour savoir ce qui est compatible avec les goûts de l’oisillon, notre emploi du temps, le temps qu’il veut y consacrer etc. ?

Je te conseille de participer avec lui au “Forum des Associations” de ta commune si il y en a un par chez toi, en général ils se tiennent fin août ou début septembre et y sont représentées de nombreuses associations de ta commune et environnant, qui montrent ce qu’elles peuvent offrir niveau activités.

Je te donne quelques dates de celles du Var (j’avoue ce sont celles proches de chez moi) :

  • Dimanche 4 Septembre 2016 à La Garde 83130, Centre Ville, place de l’Hôtel de ville
  • Samedi 10 Septembre 2016 à La Farlède, Place de la Liberté
  • Du Samedi 10 Septembre au Mercredi 13 Septembre 2016 à Toulon, Place Besagne
  • Samedi 03 Septembre 2016 à Brignoles, Boulodrome du Carami

Mais pas de panique si tu n’es pas disponible à ces dates, ou si ta commune n’en organise pas, la plupart du temps en te rendant sur le site internet de ta ville, tu peux retrouver la liste de toutes les associations avec toutes leurs coordonnées, c’est plus long mais tout aussi utile !

Ensuite nous allons cette année oser faire ce que je n’ai pas assez fait les années précédentes à savoir : faire des séances tests gratuites de plusieurs activités possibles afin que le petit monsieur se rende compte réellement de ce en quoi consiste celles-ci ! La plupart des associations le propose, la seule chose à prévoir, c’est un certificat médical établi par ton généraliste attestant que l’enfant peut pratiquer l’activité sportive choisie (il peut en faire un assez générique pour la plupart des activités) et parfois une attestation de ta Responsabilité Civile.

Une fois le choix fait, tu vas me dire qu’il reste le problème du budget … Et oui les activités extrascolaires ont un coût (qui se multiplie avec le nombre d’enfants mais chut …) alors existe-t-il des aides, ou des bons plans ? Je n’ai pas de réponse magique malheureusement mais quelques pistes à creuser peut être :

  • La CAF peut aider les familles aux revenus très modestes (quotient familial inférieur à 400€ en 2015) et ce jusqu’à 100 euros.
  • Pense à vérifier tes droits au niveau du Comité d’entreprise de Papa ou Maman, si il y en a un … on a parfois de bonnes surprises.
  • Certaines communes, Conseil Général … proposent aussi des CNV (chèques vacances) qui peuvent dans certains cas être acceptés par les associations.
  • Et n’oublie pas le matériel pour les activités qui en nécessitent, et parfois aussi très onéreux, et au vu des goûts changeant des enfants, on a parfois l’occasion de faire de supers affaires sur Le Bon Coin, ou au Trocathlon organisé par Décathlon régulièrement … Les équipements premiers prix chez Décathlon, Go Sport et Intersport peuvent aussi offrir des produits de qualité et résistants malgré leurs prix plus doux.
  • Enfin ne pas hésiter à demander des paiements en plusieurs fois, ils sont très souvent acceptés et compris par les associations.

Voilà l’ensemble des trouvailles lors de ma préparation à la rentrée extrascolaire du grand machin qui l’air de rien se dirige doucement mais sûrement vers l’année de ses 9 ans … Mais ne soyons pas désagréables … Nous cette année, on va tester en version essai le karaté, la street dance, les échecs (oui, quand même) et peut être la natation … Après il fera son choix, ou n’en choisira aucune mais je serais prête pour l’année prochaine 🙂

Et on fait quoi chez toi comme activité ?

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !