#Consultante en lactation : à la rencontre d’un métier

Petite cigogne, tu le sais nous avons toutes les deux allaitées nos princesses, et au cours de cette aventure, nous avons pu grâce à l’association, rencontrer une personne tout d’abord, mais surtout découvrir un métier que nous ne connaissions pas (et il faut le dire, c’est ce qui est génial avec AJDC).

Le but ici n’est pas de faire de la propagande pro ou contre l’allaitement. Nous, nous sommes pour que chaque maman suive son instinct, mais surtout pour qu’elle soit informée de toutes les aides dont elle peut bénéficier quel que soit son choix. Et dans le cas de celui de l’allaitement, ne pas connaître le métier de consultante en lactation serait vraiment dommage … Et si tu es sur le secteur du Var, on t’en présente une géniale juste ici !

AJDC LINDA
Et parce que consultante en lactation c’est un vrai métier, nous avons fait le choix pour cet article de laisser parler une vraie professionnelle, investie, et passionnée par son métier, et par les bébés. C’est donc Lidia, qui va te parler de ce à quoi elle voue son temps depuis déjà quelques années.

• Alors Lidia peux-tu nous décrire ton parcours en quelques mots ?
“Je suis Infirmière et j’ai travaillé dans de nombreux services hospitaliers et maternités. C’est à la naissance de mes enfants (15, 11 et 7 ans) que je découvre vraiment ce qu’est l’allaitement … Mais aussi les difficultés et le manque de formation des professionnels de santé. Je m’investis dans une association de soutien à l’allaitement et pour parfaire mes connaissances je décide de me former et de passer l’examen de consultante en Lactation certifiée IBCLC en 2011.”

• Mais comment devient­-on Consultante en lactation IBCLC ?
“Il y a des pré-requis assez exigeants … En France il faut en gros être professionnel de santé bac+3, il faut également pouvoir justifier d’un certain nombre d’heures de suivi allaitement, en 2011 il m’a fallu justifier 1000 heures. Il faut aussi avoir un nombre minimum d’heures de formation sur le sujet … personnellement j’ai fait 200 heures.
Ensuite on passe l’examen … ouf !!! Mais non ce n’est pas fini ! Tous les 5 ans je dois prouver que j’ai suivi un certain nombre de formations sur le sujet … et tous les 10 ans je dois repasser intégralement l’examen … cela pour être à jour de mes connaissances.”

• On aimerait que les mises à jours aussi pointues soient demandées dans tous les métiers non ? Blague à part, peux tu nous expliquer ton métier ? Quand interviens-tu dans la vie d’une femme ?
“Un consultant en lactation certifié IBCLC est un spécialiste de la lactation humaine, de la conduite de l’allaitement maternel et de la relation d’aide dans le suivi mère‐enfant. Son rôle consiste à accompagner la mère et l’enfant au fil de l’allaitement maternel, depuis le désir d’allaiter jusqu’au sevrage.
En pratique cela peut être :
– une visite en prénatal car vous avez des doutes
– le besoin de comprendre un 1er allaitement qui s’est mal passé
– quand bébé est là, si vous rencontrez des difficultés : douleurs (non allaiter ne rime pas obligatoirement avec bobo !)
– pas assez de lait, trop de lait, pleurs du bébé
– des situations particulières : jumeaux, bébé prématuré, handicap de la mère ou du bébé, relactation
– la reprise du travail (gros thème !)
– la diversification
– le sevrage …
Mais cela peut être aussi le besoin de faire le point sur votre allaitement, je peux vous aider à renforcer vos compétences dans votre rôle de parent. Je travaille en collaboration avec d’autres professionnels : sage­-femmes, médecins, ostéopathes …

• Effectivement on ne peut que regretter que ton métier soit si mal connu, au vu des domaines que tu couvres. Peux-tu nous dire comment se déroule une consultation ?
“La plupart du temps je me déplace au domicile de la maman, quand le bébé est tout petit c’est quelque chose que les parents apprécient, mais je peux aussi recevoir en cabinet sur Toulon. Je fais un point complet sur le déroulement de l’allaitement depuis la naissance avec un questionnaire pour maman et bébé, j’observe la bouche du bébé et je teste éventuellement sa succion, j’observe au moins une tétée complète et nous voyons ensemble les questions et comment résoudre les problèmes en mettant en place un plan d’action en fonction de votre projet d’allaitement.
Je propose un suivi par téléphone ou mail.”

• Et une petite cigogne (oui nous on n’a pas de souris) nous a dit que tu avais aussi d’autres cordes à ton arc, parle nous de tes autres activités !
“Pour rester dans le monde du maternage je me suis formée aux massages bébé avec l’AFMB (association française de massage pour bébés) et au portage en devenant monitrice. Je peux ainsi accompagner au mieux les parents car toutes ces activités sont complémentaires.
Je m’intéresse aussi aux fleurs de Bach, aux cosmétiques maison et je bricole pas mal … mais ça c’est quand je trouve du temps de libre !”

Voilà tu connais maintenant le rôle fondamental que peut jouer une consultante en lactation dans la réussite de ton allaitement si c’est ton choix. Si tu es dans le Var nous t’invitons si tu as des questions ou pour de plus amples informations à contacter Lidia :

Tel : 06 16 99 50 63 – Mail : lidia.basa@hotmail.fr

Elle est présente sur l’annuaire des consultantes de France.
Tu peux également consulter sa page Facebook.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !