#Ensemble : par le jeu et le partage

Petite cigogne, tu as peut être remarqué je me suis un peu effacée ces derniers temps, des petites mises au point dans ma tête à faire, et j’ai profité de ce temps pour me retrouver en famille.

Mais comment organiser des soirées en famille sans télé avec des enfants qui ont presque 7 ans d’écart ? Je te donne mes idées.

J’ai eu ces derniers temps une grosse période de remise en question, sur mes engagements, sur les gens que j’ai choisi de fréquenter ou non etc. sur l’univers très particulier du blog, sur le jugement que certains se sont autorisés à avoir sur mon travail et sur ma personne ou sur ma vie. Mais j’ai retrouvé le chemin de la sérénité et de la détermination, grâce à mes enfants, à mes amies, et à mes essentiels. Et lors de ces moments loin des écrans, j’ai eu envie de vrais moments de partage en famille, mais à quatre… avec des enfants qui ont un gros écart d’âge difficile de trouver des activités qui plaisent à tous, voici ce qu’on a trouvé :

  • Des jeux de société nous en avons trouvé deux qui amusent tout le monde et qui même si très différents nous ont fait passé de supers moments :
    • DIXIT de LIBELLUD : un jeu qui fait travailler l’imagination, des cartes magnifiquement illustrées, on devine, on invente des histoires, on se complète, c’est vraiment ludique et intéressant, car les enfants expriment une imagination qu’on imagine pas !
    • JUNGLE SPEED édition Safari d’ASMODEE: Là on est sur du jeu réflexe, les enfants adorent, des totems comme la version classique mais enrichis par des éléments tels que qui mange quoi, des chasseurs, des hyènes, et des cartes caméléons. La petite princesse aux pieds nus nous bat presque à chaque fois !!
    • PICTIONNARY version fabrication maison : Un tableau noir une craie, un chiffon, des colonnes pour marquer les points. C’est fun, ça fonctionne à tout âge, sans support réel de jeu on choisit ici un thème et chacun dessine à son tour.
    • MIM TOO d’ASMODEE: Un jeu de mimes par équipes qui couple un personnage et une action… autant te dire que papa geek qui mime une poule qui éternue… c’est sans nul doute à conserver pour un bêtisier.
    • Des mandalas, une musique zen, un moment de partage on discute on colorie, en s’appliquant, les grands ou plus inspirés aident les plus petits ou ceux en panne d’idée de couleurs (pour les soirées ou les enfant son besoin de redescendre un peu en pression).

Nous assumons être une famille connectée et geek, nous jouons à la console ensemble et partageons des soirées retrogaming sur sega megadrive, passons des soirées en amoureux aussi à jouer à Resident Evil, ou à Zelda avec notre grand. Et c’est vrai que le rythme de vie/travail/école, nous mange rapidement, et nous avions tendance à jouer aux jeux de société pendant les vacances et rarement le reste de l’année. Mais cette période de calme nous a permis de nous rentre compte que nous étions heureux et plus détendus de pouvoir partager ces moments dans d’autres circonstances que les vacances, et que nous allions même instaurer ces moments de façon hebdomadaire.

Jouer ensemble, c’est rire, se fabriquer des souvenirs, garder son âme d’enfant pour les grands, le plus dur à convaincre ici c etait papa… et oui l’informatique c est son métier, alors tu sais il a tendance à parler en 1 et en 0… et à oublier de se poser pour jouer avec nous. Mais là on a réussi à l’attraper !

Et vous vos soirées en famille vous les passez comment ? Vous jouez ? A quoi ? Faites moi découvrir vos jeux !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !