#Green 2017 : écologie au quotidien

Petite cigogne, cette année pas de bonnes résolutions ici, car je ne les tiens jamais, je vais me contenter de partager les petites gestes que je tente de faire le plus souvent possible pour aider un peu notre planète à nous supporter encore quelques années … au cas où cela fasse germer des idées chez ceux qui ne le font pas encore ! Oui en 2017 je suis optimiste !

Parce que je pense qu’une goutte d’eau peut toujours être au commencement de grandes choses …

Alors voici la liste non exhaustive des petits trucs que je fais pour essayer d’être écolo … pour diminuer l’impact de ma présence, et celle de ma famille pour la planète. Bon évidemment je suis loin du zéro déchet, et je n’ai pas la prétention de donner des leçons ici, mais si certaines te semblent faisables … Pourquoi pas ?

  • Les tampons c’est fini, la cup c’est mieux (moi je porte une Meluna à tige) et il existe même des serviettes hygiéniques lavables ou Monsanto ne rentre pas dans la composition (oui je sais …)
  • Les emballages individuels, par un, par deux, puis dans un sachet, puis dans une boîte, entourée de cellophane, etc. pour quoi faire ?
  • L’huile de palme c’est mauvais pour toi, pour ta santé, pour celle des singes, et celle de la planète … Même si elle est bio …
  • Les légumes sont meilleurs quand ils sont de saison, cultivés en agriculture raisonnée, ou bio, et comme ils poussent à proximité de chez toi (au moins en France) … Tu peux éviter de leur faire prendre l’avion ou le cargo … C’est mieux pour la pollution, et si tu habites près de Hyères – La Garde je te conseille les légumes de Lucie Cré !
  • La viande, bon juste ne pas en manger à tous les repas ce serait super, et puis faire attention aux conditions de vie des animaux que tu consommes ensuite … Pour eux et pour ta santé
  • Le tri … C’est pas très compliqué … on a tous une bonne excuse pour ne pas le faire … Je ne dis pas qu’avoir un composteur dans un studio est possible mais les bouteilles plastiques et le carton ….
  • Faire soi même les choses, éviter les produits tout faits (parce qu’on ne peut jamais être vraiment sur de ce qu’il y a dedans)
  • L’eau minérale … Des millions de gens manquent d’eau potable, l’eau que nous sur-traitons qui coule de notre robinet, dans nos cabinets, que nous payons fort cher est à disposition, alors avons nous besoin de la racheter dans une autre bouteille en plastique ? (sauf cas médical)
  • Donner une seconde vie aux choses, ne pas jeter, donner, vendre d’occasion ou acheter d’occasion, pour éviter la surconsommation
  • Se maquiller moins souvent, et/ou faire attention aux produits que l’on achète … (oui j’adore pas l’idée de me dire que dix lapins ont perdu la vue pour mon mascara génial yeux de biche)
  • Les cotons et lingettes pour bébés peuvent être remplacés, au moins à la maison pour bébé, je peux comprendre que cela te perturbe de trimbaler des chiffonnettes pleine de caca dans une boîte dans ton sac à main, par des éléments lavables en bambou, en coton ou en microfibre, comme ceux de chez Tendance d’Emma
  • Les produits ménagers très chers … Qui polluent … du vinaigre blanc, du bicarbonate et une huile essentielle pour parfumer et/ou désinfecter, et tu peux tout nettoyer à moindre coût, et en plus tu remplis toujours ta bouteille à toi, du coup moins de déchets. Même si tu ne le fais pas à chaque fois et pour tous tes produits un petit geste c’est toujours génial !

Voilà certaines petites choses auxquelles je fais attention quand je fais mes courses, et dans ma vie de tous les jours, je ne prétends pas sauver la planète à moi toute seule, mais je suis contente de le faire, et je continue à essayer de diminuer mon impact sur la planète, alors si je t’ai convaincu d’essayer de faire quelques unes des choses qui sont sur cette liste, j’aurais déjà gagné mon année 2017 !

Et si tu as toi aussi des petites idées à partager ici avec les autres cigognes, parce que tu te sens concernée par l’avenir de notre bonne vieille planète … J’attends tes commentaires ! Hippie powa !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !