#Jeux de société : ma sélection

Ah, les Fêtes de fin d’année … Ces moments si précieux en famille, entre amis, à manger du foie gras et des chocolats par milliers, à regarder la neige tomber par la fenêtre … Oui, bon, c’est un peu cliché et alors ?

Pour Noël et le nouvel an, j’avais très envie de faire une sélection de jeux de société qui se jouent en petit groupe ou en plus grand nombre. Tu viens voir ?

J’adore les jeux de société. J’a-dore. Je ne suis pas trop mauvaise perdante, ce qui donne aux autres, l’envie (l’envie d’avoir envie. RIP Johnny) de continuer à jouer avec moi mais je m’ennuie vite. J’aime bien changer. Alors ces derniers temps, nous avons découvert et redécouvert des jeux qui m’ont bien plu, qui m’ont parfois fait revoir mes programmes de séries du soir, pour faire une petite partie à la place.

Et comme Noël et le nouvel an sont des moments de partage, je me suis dis, tiens, et pourquoi pas ? Je précise juste que ma sélection n’est pas envisageable pour des enfants trop petits.

L’île interdite

de 2 à 4 joueurs. Les joueurs incarnent des aventuriers et sont sur une île qui menace d’être engloutie. Jeu coopératif, les membres de l’équipe devront allier leurs forces pour établir des stratégies ensemble et réunir les 4 trésors qu’ils sont venus chercher. Cela, bien sûr, avant que l’île ne soit engloutie par les flots.

Ce jeu est vraiment très sympa. Nous y jouons souvent à deux avec l’amoureux mais à 4 (ou plus, on fait des équipes de 2 par pion), cela complique tout. L’eau monte au fil des tours, des endroits de la map disparaissent et on est souvent sous pression, mais c’est vraiment rigolo d’imaginer des stratagèmes tous ensemble. Il existe la version « Le désert interdit », sur le même principe, qui a l’air tout aussi cool.

Dixit

de 3 à 6 joueurs. Dixit fait appel à l’imagination et à l’intuition. Les joueurs ont un jeu de cartes entre les mains et tour à tour, chacun devient le conteur, c’est à dire qu’il proposera un thème en rapport avec l’une de ses cartes. Les autres doivent trouver parmi leurs propres cartes, une illustration qui leur fait penser au thème proposé par le conteur. Toutes les cartes sélectionnées sont mélangées puis montrées aux joueurs. Le but est de retrouver parmi la sélection de cartes, celle que le conteur a posée (autrement dit, le conteur ne joue pas lorsque c’est à lui de choisir un thème).

Le gros plus de ce jeu ? Les illustrations magnifiques. Le jeu de cartes est vraiment superbe et c’est assez simple de laisser place à son imagination. Les parties sont animées, chacun réfléchit à sa propre interprétation du thème et c’est très drôle de découvrir la version des joueurs (souvent différentes de ce qu’on propose).

Cluedo Harry Potter

de 3 à 6 joueurs. Un étudiant a brusquement disparu. En incarnant un personnage de l’univers Harry Potter, le but est de découvrir qui a fait ça, où et avec quel sort. Pour se déplacer, les joueurs utilisent la poudre de cheminette mais attention, les forces du mal de sont pas loin. Et faire face aux mangemorts serait problématique … Des parties magiques, assurément.

A force, tu commences à me connaître petite cigogne, Harry Potter, c’est un peu ma vie ! Alors merci à maman hippie pour ce cadeau de Noël parfait ♥︎ Le jeu est beau et change d’une partie de Cluedo classique. On est fan à la maison ! Pour les fan, je sais qu’il existe aussi les versions Game of Thrones, Star Wars et même Donjons & Dragons.

Les Loups Garous de Thiercelieux

de 6 à 20 joueurs. L’intrigue se passe au sein d’un petit village qui, chaque nuit, voit l’un de ses habitants, tué par les loups garous qui rôdent. Dès le début du jeu, les joueurs reçoivent une carte de personnage, avec une fonction ou une particularité précise et l’un d’entre eux se voit désigné conteur. Il aura pour mission de raconter la partie, et de guider les membres lors de la partie. Le but du jeu pour les villageois est d’éliminer les loups garous ; les loups garous doivent quant à eux dévorer tous les villageois.

Ce jeu est absolument génial lorsqu’on y joue à beaucoup. Le plus drôle reste le conteur, c’est lui qui donne le ton à la partie. Jouer en grand nombre au Loup Garou est vraiment très prenant et l’ambiance est tout ce que j’aime : un mélange de bonne humeur et de mystères. Il existe des variantes au jeu, sur d’autres thèmes, comme Mafia ou Sporz (qui se passe dans l’espace) ou Bang (qui se passe au temps des western).


Et toi, tu aimes jouer à des jeux de société ? N’hésite pas à parler de tes coups de coeur, tes idées ou tes envies en commentaire, que je n’hésiterai pas à partager dans un nouvel article d’ici quelques temps 😉 Et si tu cherches des boutiques :

Les 7 Royaumes – 5 Rue Lafayette, 38000 GRENOBLE
• L’Atanière – 4 Boulevard Pierre Toesca, 83000 TOULON

En te souhaitant de passer de bons moments en famille ou amis autour d’un jeu ! ♥︎

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !