#Librairie : L’Atoll Imaginaire

Une bulle d’imaginaire s’est posée depuis maintenant quelques temps à La Garde et les mamans cigognes sont tombées sous le charme des rayonnages, de la richesse de choix, des petits à côtés (papeterie, déco, jouets…) et de la gentillesse, de la disponibilité, et des connaissances de la libraire …

Et devine quoi, en plus c’est l’une de nos partenaires chez qui nos adhérentes bénéficient de jolies remises ! Mais ce n’est pas tout, on a prévu de te faire plaisir avec des ateliers mignons organisés avec la librairie mais pour le moment, surprise !

Atollimaginaire1

Mais laisse nous te raconter un peu ce lieu, cette librairie… 

L’atoll imaginaire, porte bien son nom, parce que lorsque tu entres dans cet univers, tu es immédiatement imprégné(e) de la douceur de sa propriétaire, mais aussi de son amour des livres…

 L’ambiance lumineuse, les rayonnages gais, les livres disponibles avec les coins lectures, l’accessibilité au public visé… Tout est fait pour que tu t’y sentes presque comme dans ta bibliothèque.

Discrète et disponible, la femme cachée derrière la bulle, est non seulement très pointue dans sa connaissance de la littérature enfantine, mais aussi visiblement amoureuse de la petite déco qui fera fondre la maman en toi, et l’enfant que tu as amené avec toi… De la petite papeterie te fera craquer aussi… Enfin nous on en est folles, tu l’auras compris.

Mais laissons-la se présenter.


Alors, cet amour de la littérature enfantine d’où vient-il ?
Enfant, je lisais déjà beaucoup. Mais je n’avais pas beaucoup de livres… Je les lisais, relisais encore et encore. Ce sont les romans de Pagnol et les contes de Grimm qui m’ont beaucoup marquée.
Lorsque j’ai découvert Pagnol, cela a été une révélation pour moi.



Et ouvrir une librairie c’était un rêve d’enfant, de grand enfant ?
Plutôt, un rêve de grand enfant. J’ai toujours voulu créer mon entreprise. Le projet de créer une librairie jeunesse n’est pas venu tout de suite. C’est un projet mûri longuement, avec des incertitudes, c’est certain, surtout dans le secteur du livre. J’espère avoir fait le bon choix. Je suis confiante même si ce n’est pas tous les jours facile, surtout ne pas se décourager.



Qu’est ce que vous aimez apporter aux gens avec ces livres ?
Ma passion. Promouvoir la littérature jeunesse auprès des plus jeunes et des adultes est essentiel. A l’heure d’internet et des jeux vidéos, il est important de montrer que lire est aussi une activité très ludique et nourrissante, « la lecture nourrit le cerveau ».



Et toutes ces autres petites choses qui peuplent la librairie, déco, papeterie, jouets… Comment les choisissez vous ?
J’adore la décoration, alors évidemment je feuillette énormément de magazines et je prends les références des sociétés spécialisées en décoration. Je continue toujours à farfouiller dans les magazines ou sur le Net à la recherche d’idées originales. Tout n’est pas figé à la librairie, à l’avenir je proposerai d’autres petites décos « coup de coeur ». 



Auriez vous envie de nous raconter un peu de vous ?
Lorsque j’étais jeune, je voulais devenir astronome, j’avais la tête dans les étoiles. La littérature jeunesse est aussi une autre manière d’avoir la tête dans les étoiles. Mais n’ayant pu faire de longues études, je suis devenue infographiste, j’ai travaillé dans les agences de pub et imprimerie. Et ensuite, après un congé parental, j’ai intégré une bibliothèque municipale où j’ai pu évoluer en passant des concours. En parallèle, j’étais bénévole dans une association de vulgarisation scientifique, A Fond la science. A Fond la science est une association qui sensibilise les jeunes et les parents à la culture scientifique, elle crée des panneaux d’exposition et des animations interactives en mettant en première ligne les livres scientifiques destinés à un public familial. En semaine, j’exerçais ma fonction de bibliothécaire et les week-end étaient bien occupés avec l’association. Sans compter ma vie de famille (j’ai eu trois enfants), je ne voyais pas le temps passer. Et c’est toujours le cas aujourd’hui…

Tu as envie d’y aller ? C’est très simple ! L’Atoll Imaginaire se situe 71 rue Marc Delage, La Garde, France. N’oublie pas de présenter ta petite carte adhérente 🙂

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !