#Bricolage : Fabriquer un lit tiroir

Il y a peu, mon amoureux et moi avons réfléchi à une manière d’optimiser au mieux notre appartement. Nous sommes propriétaires, donc libres de faire ce que nous voulons chez nous et puisque nous aimons assez notre maison et avons envie d’une grande famille (oui, tu as bien compris, ça signifie dans un temps pas trop lointain, sans pouvoir partir de notre 63m2 tout de suite) alors comment faire ?

Ca faisait un moment qu’on avait l’idée d’un lit tiroir. Non mais attend, mon deuxième nom étant maman bricolage, tu penses bien qu’un lit tiroir IKEA n’aurait pas suffi ! Mais alors quoi et comment ? Réponse dans cet article, sans plus attendre.

AJDC - tiroir MeubleLe lit tiroir. Il y a encore trois mois, les choses étaient ainsi : nous avions la grande chambre et notre fille, la toute petite qui était la continuité du salon à la base. Nous nous sommes rapidement fait la réflexion : “Ah mais attends, notre chambre, c’est cette pièce dans laquelle on passe 10 minutes par jour ? Ah oui“. Et bébé avait un chambre de la taille de celle d’Harry Potter, oui, celle sous l’escalier. Et comme tous les enfants, elle a des millions de jouets qui s’entassent alors ça devenait … DIFFICILE. Nous avons décidé de lui laisser notre chambre.

Ahah, la bonne blague. Et nous ? Nous avons imaginé un lit tiroir dans notre salon. Oui, tu as bien lu. Dans. Le. Salon. Comment ? Très simple (non je déconne, les travaux ont duré une semaine, rien que pour aménager les nouveaux espaces) !

1. Nous allions remonter le sol de la petite chambre, attenante au salon donc, de 50cm.
2. Nous allions faire un trou béant de 50cm de haut entre la petite chambre et le plafond qui servirait à faire glisser le lit sous le plancher de la pièce surélevée.
3. Nous allions galérer comme des fous et vivre dans les travaux durant des siècles.

Non mais sinon, tout va bien. Tout n’est pas encore terminé mais nous avons gagné en place comme jamais nous n’aurions pu y penser. Oui d’accord mais un lit tiroir, ça se fait comment ? Et là c’est le drame.

Je te mentirais si je te disais que j’ai compris comment mon père et mon mari se sont débrouillés pour réaliser cette petite pièce. J’ai pris ma fille sous le bras, nous avons vécu chez mamie toute la durée des travaux et pouf ! (J’assume totalement ma lâcheté) … Mais pas de panique, mon cher & tendre prévoit un blog bricolage sur lequel il devrait expliquer toutes les étapes du projet. De mon côté, je peux simplement te donner ces informations : notre pièce fait environ 7m2 et nous permettait avec ses 3m de plafond, de surelever assez sans perdre trop de hauteur. Au total, nous en avons eu pour 600€.

Elle est bien mignonne la maman geek à nous parler de son projet sans nous expliquer les étapes. Mais il y a plein de photos en prime, pour que vous compreniez bien le projet / la galère que ça a été (rayer la mention inutile).

Au final, je crois que notre appartement n’a jamais été aussi fonctionnel que depuis la réalisation du lit tiroir. En pleine journée, le lit est rangé et nous avons organisé un bar avec des chaises hautes placées devant pour pouvoir s’asseoir et profiter de ce petit coin sympathique et la nuit, nous n’avons qu’à déplacer les chaises afin d’ouvrir le lit. En trois minutes top chrono, le lit est rangé. Et notre fille peut profiter pleinement de sa grande chambre qu’elle adore ! Il nous reste maintenant à aménager le coin bureau (qui attend depuis trois mois mais on y est) et on pourra passer à un autre chantier … AHAH. Non je plaisante.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !