#Naturo : Les essentielles de l’hiver

Petite cigogne tu n’es pas sans savoir que je suis désormais installée en tant que naturopathe, sophrologue dans le Var et je me suis dit que je pourrais te livrer quelques petites astuces de temps en temps sur le blog.

Et comme les températures commencent à baisser (ok le Var est un mauvais exemple) je me suis dit que j’allais commencer par le thème des bobos de l’hiver.

Qui dit hiver, dit rentrée scolaire, dit rentrée des microbes, attaques multiples de la sphère ORL, lèvres gercées, mains abîmées, nez qui coule, et autres joyeusetés. Alors comment bien se préparer à affronter la saison du “THE WINTER IS COMING”, voici mes bases :

1 / Les huiles essentielles de base :
Eucalyptus Radiata, Niaouli, Ravintsara, tea tree, et Lavande Fine.

2 / Les gras de base (non je ne vais pas te parler de raclette…)
Le beurre de karité, et l’huile de coco.

3 / Les compléments
Extrait de pépins de pamplemousse, et propolis.

Avec tous ces éléments tu peux prévenir et soulager les bobos cités précédemment, comment me diras tu, voici quelques unes des méthodes :

  • Le baume respiratoire (type V***S) : 50g d’huile de coco 50 g de beurre de karité à faire fondre au bain marie en fouettant, tu ajoutes 15 gouttes de chacune des huiles essentielles citées plus haut (pas avant 7 ans) sinon il faut adapter les huiles essentielles pour les plus petits, en fouettant tu mets dans un pot bien étanche, tu mets à figer au réfrigérateur, et tu conserves au frais entre chaque usage.
  • Le beurre de karité : pour les lèvres gercées, pour le nez qui souffre des essuyages répétés.
  • L’extrait de pépins de pamplemousses pour fortifier ton système immunitaire en traitement de fond ou en traitement d’attaque au début d’une attaque virale. (Attention aux sensibles de l’estomac, c’est acide). A tout age selon posologie laboratoire fabriquant.
  • La propolis merveille de la ruche qui elle aussi va venir renforcer le système immunitaire et l’aider à mettre dehors les indésirables.

Les précautions et bons usages à retenir :

  • Tester les huiles essentielles et tous les produits dans le pli du coude pour vérifier si on est pas allergique.
  • Les femmes enceintes et allaitantes, et les enfants de moins de 7 ans pas d’automédication même avec les huiles essentielles, qui dit plante ne dit pas sans danger. Certaines huiles sont photosensibles, abortives, toxiques dans un mauvais usage. Prudence donc et on hésite pas à demander conseil à un professionnel.
  • On achète des huiles essentielles bio, on les conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  • L’extrait de pépins de pamplemousses une fois ouvert se conserve au frigo et a une durée de vie limitée.
  • A long terme l’huile de coco a tendance à boucher les pores n’oubliez donc pas de bien laver les zones ou vous en avez appliqué.

Voila mes astuces hivernales, n’hésitez pas à me dire si vous avez envie d’autres articles de ce type, ou si vous avez des questions particulières j’essayerais d’y répondre soit dans un article soit directement.

Vous pouvez aussi consulter ma page pro Facebook j’essaye d’y mettre des petites astuces, et des exercices de relaxation ou autres.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Comments

    • Delphine
    • 25 octobre 2017
    Répondre

    Merci c’est génial tous ces petits conseils j’adore. Quand on voit le prix du vicks c’est beaucoup mieux de le faire soi même. Je commence à faire quelques produits maison grâce à toi. Tu guéris toute ma petite famille. Merci du fond du cœur.

      • Magalie
      • 2 novembre 2017
      Répondre

      Merci ma bichette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !