#Petit espace : optimiser ses rangements

Petite cigogne, aujourd’hui, je voulais parler avec toi de mes petits trucs et astuces pour gagner de l’espace dans un petit appartement. C’est important de se sentir à l’aise.

Alors voilà, je t’emmène à la découverte de mon chez-moi, pour illustrer mes propos.

Cela fait un an maintenant, que nous avons déménagé en région grenobloise. Si nous nous y sentons très bien, il a aussi fallu apprendre à vivre dans un petit espace. A Toulon, nous avions environ 65m2 alors que nous avons perdu plus ou moins 10m2 en changeant d’appartement. En réalité, nous nous sommes rendus compte en aménageant notre nouveau cocon, que l’ancien avait une perte d’espace énorme, puisque nous avions un long couloir que nous n’exploitions pas vraiment. Mais nous avions l’avantage d’avoir des immenses placards. Ici, nous sommes partis de 0. Rien. Nada. Il a donc fallu ruser.

Le premier point sera le suivant : faire un premier tri pour se débarrasser de tout ce qui est inutile. Vêtements, jouets, bibelots, matériel de cuisine … Toutes les pièces doivent y passer.

Les chambres

Nos chambres sont à peu de chose près, identiques en terme de superficie. Nous dirons 11m2.

La chambre des filles a été la plus facile à organiser. J’ai le gros défaut d’être maniaque mais pour le coup, ça a été utile (pour une fois que je peux dire ça, aha) et j’ai optimisé l’espace au maximum. Si pour le moment, la plus petite dort encore dans son lit bébé, bientôt, elle prendra la place du bas dans le lit superposé que nous avons acheté spécialement pour cet appartement et ma grande, ira à l’étage. Sous ce lit, j’ai acheté des bacs transparent chez Ikea sur lesquels j’ai mis des étiquettes pour s’y retrouver plus facilement (ce qui depuis hier, ne sert plus à rien car j’ai revu les bacs … LOOSE). C’est vraiment pratique car elles sortent ce avec quoi elles veulent jouer puis les remettent dans les bacs à la fin. J’ai aussi imaginé une petite cuisine avec des meubles de récup, dont les tiroirs m’aident à stocker quelques jeux. Les livres ont été le plus compliqué à ranger, car nous en avons beaucoup mais j’ai trouvé un petite bibliothèque chez Oxybul que j’adore. Pour les vêtements, tout rentre dans un seul & même meuble et les pulls sont accrochés sur une branche au dessus.

Notre chambre était un challenge. Il faut savoir que nous travaillons à domicile, avec le besoin d’avoir notre espace chacun. Nous avons profité d’un petit renfoncement pour créer un premier coin bureau (et dont les étagères au dessus sont pratiques pour ranger tout ce qui ne rentre pas ailleurs … Nous avons juste ajouté un store pour cacher) et réalisé sur mesure le second bureau. Nous n’avons pas beaucoup d’espace mais ça nous convient bien. Le lit est un 160. Il faut être honnête, nous ne circulons pas simplement mais c’est un lit coffre, notre meilleur investissement cette année. C’est incroyable tout ce que nous pouvons ranger dedans ! Puis, nous avons acheté un petit dressing pour moins de 100€ chez Leroy Merlin. Un côté chacun + une penderie double sur deux niveaux pour gagner de l’espace. Enfin, tous nos documents sont rangés dans un vieux tiroclasse qui appartenait à mon grand-père.

La salle de bain & toilettes

Ces deux pièces ne sont pas terminées à 100%. Elles sont vraiment minuscules et donc, difficiles à aménager. Pourtant, je trouve que nous avons plutôt bien réussi.

C’est simple, la salle de bain comporte une baignoire sabot, un évier et deux petits meubles de rangement. Nous sommes en train d’ajouter un module au dessus de notre dressing, dans notre chambre (c’est un peu tetris, en fait …) et certains affaires y seront rangées. Nos deux petits meubles, trouvés chez Tati, sont plutôt bien pensés et nous permettent de stocker au maximum.

Pour les toilettes, au dessus de la chasse d’eau, nous mettrons bientôt des petites étagères.

Le salon & la cuisine

A la toute base, la cuisine et le salon étaient deux pièces séparées. Nous y perdions énormément en lumière, en portes à ouvrir et fermer alors, nous avons abattu un mur à moitié (celui de la cuisine, pour créer un genre de mini-bar) et agrandi l’ouverture du salon. Nous sommes ravis de ce choix qui nous permet de circuler dans un seul et même espace et de donner l’impression que l’appartement est plus grand qu’il n’y paraît. Dans ces deux pièces, le tri a été plus que nécessaire. C’était long, mais nous n’avions pas d’autre choix. Aussi, les meubles qui se trouvent dans les deux pièces sont remplis de machines, vaisselles et ustensiles. Nous nous servons du dessous de la banquette pour stocker quelques affaires également.

Lorsque nous recevons du monde, nous avons une table Ikea à battants, qui est très pratique. La plupart du temps, elle sert de console et nous la mettons au milieu du salon quand nous recevons du monde. Tu vois, petite cigogne, tout est calculé au millimètre.

Nous sommes vraiment contents de ce que nous avons réussi à faire avec cet appartement. Il faut dire que nous avons la chance d’avoir en plus de cela, une cave et un garage, dans lequels nous avons mis toutes les affaires que nous utiliserons un jour, quand nous aurons un espace plus grand (en gros, il y en a pour 12 maisons). Tout n’est pas terminé, et nous réfléchissons chaque jour à des solutions pour vivre confortablement dans 55m2 à 4. Mais je crois qu’en fait, nous n’avons pour le moment, pas besoin de plus. Nous adorons notre appartement 🙂

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !