#PinotBleu : Du vin bio à découvrir chaque mois

Petite cigogne, tu ne le sais peut être pas mais la maman hippie que je suis aussi naturopathe soit-elle apprécie le vin, enfin le bon vin. Mais je cherchais quand même à trouver une façon de le consommer qui colle avec ma façon de vivre et de voir la vie.

C’est chose faite avec PinotBleu, si tu ne connais pas je te fais découvrir ça juste ici.

PinotBleu c ‘est une entreprise qui m’a d’abord séduite par les produits qu’elle vend, puis par sa mentalité, car lorsque j’ai échangé avec Thomas un des cofondateurs de l’entreprise j’ai découvert une volonté de transparence qui m’a beaucoup séduite et un souci de l’environnement global qui se retrouve dans toutes leurs démarches, locaux, transports etc…

A savoir par exemple la livraison est neutre en carbone, le stock est déjà acheté et sur place et le prestataire choisi pour la livraison compense en plantant des arbres sa pollution.  Par rapport au vigneron également, le travail de celui ci est réellement mis en valeur, ils ne négocient pas ses prix et restent complètement transparents sur leurs marges, ainsi le vigneron travaille en confiance, il sait ce qu’il vend à qui il le vend et comment il peut prévoir ses investissements. Une vraie reconnaissance de son travail.

On parle donc avec PinotBleu d’un concept abouti, global et durable, ce qui me correspond bien tu l’auras compris !

De plus en plus de vignerons basculent d’eux même vers le bio car ils constatent que la terre s’appauvrit à cause des pesticides, insecticides, etc… d’autres sont convaincus depuis des années déjà, mais la prise de conscience est bien là et se généralise, et pour ça tu le sais je suis joie !

La question qui moi me turlupinait (je suis tellement contente d’avoir pu placer ce mot dans un article…) c ‘était celle des sulfites, est ce que bio cela veut dire sans sulfite ? Et bien non cependant un vin bio est un vin qui en contient moins car fait par des vignerons vigilant quant à leur utilisation. Pourquoi alors garder des sulfites, parce que sans sulfite le vin est bien plus fragile, au niveau de la conservation mais aussi au niveau de la structure tannique (altération du goût etc..).

Les vins retenus au catalogue de PinotBleu sont donc rigoureusement sélectionnés en fonction de leur éthique, de leur engagement bio, mais aussi bien évidemment en fonction de leur qualité gustative, en interne un œnologue et un comité de dégustation les passent au crible avant de te les proposer. Et ils doivent avoir bon goût puisque même le ministère de l’agriculture se fournit chez eux ;). Et si tu ne t’y connais pas trop en vin tu peux donc commander les yeux fermés tu ne risques pas d’avoir une mauvaise surprise.

Le principe original de PinotBleu c est celui de la Box, deux bouteilles par mois de vin bio aléatoirement choisis dans leur liste de prestataires, que tu reçois à la maison. Chaque mois un magasine accompagne la box, te présentant en détail le travail des vignerons choisis, leur cépage, leurs choix etc.. et te donne des informations d’ordre général sur le vin, les cépages, te suggère les plats qui s’accorderont le mieux avec les vins reçus. Précision importante l’abonnement est résiliable en un clic !

J’ai reçu jusqu’ici deux boîtes et les vins un blanc et un rouge sur les deux box reçues ne nous ont vraiment pas déçus, et sont de jolies découvertes. Nous aimons le vin ici, et nous en consommons avec modération mais régulièrement lors d’occasions  en famille, de soirées en amoureux, ou même de repas entre amis. Par contre il est vrai que tu ne choisis pas le vin, mais je le vois comme une découverte, et comme je te l’ai dit des vins vers qui je ne serais pas allée spontanément (j’ai un faible pour les bordeaux en général) me surprennent vraiment.

Mais si tu n’aimes pas les surprises ou si tu as des choix bien affirmés tu peux aussi commander dans leur catalogue le coffret de six vins de ton choix et même choisir un pétillant si le cœur t’en dit. Et tu verras que les tarifs sont vraiment justes.

Je te laisse découvrir leur site internet, leur joli profil instagram ainsi que leur page Facebook.

 

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !