#Reporters le jeu : et si on déclenchait une vocation ?

Petite cigogne, aujourd’hui nous allons parler d’un jeu intelligent, d’un jeu pour les plus grands de nos enfants, un jeu qui peut déclencher une vocation … Un jeu qui favorise la communication, et l’écriture et cela dès 6 ans.

Je vais te parler de : Reporters le Jeu ! Car oui on se la joue journaliste en herbe, je t’explique juste ici.

ajdc reporter le jeu

Le principe du jeu, ce sont trois livres “guides” ou carnets d’enquêtes pour que ton petit journaliste ou ta petite journaliste réalise un super reportage sur l’un des trois thèmes suivants :
• C’était comment à ton époque ?
• Il ressemble à quoi ton super métier ?
• En mission dans ma ville ?

Pour notre petit reporter testeur, le thème retenu a été : Il ressemble à quoi ton super métier ?

Le guide arrive avec une carte de presse, déjà conquis avant même d’avoir ouvert le livre, par l’idée d’être un vrai petit journaliste c’est plein d’impatience qu’il était prêt à commencer l’aventure. En plus un petit feuillet est à remettre au future interviewé, même papa est gâté.

Le guide en lui même est super bien conçu, et se découpe en plusieurs parties :
• D’abord une partie recueil d’informations sur l’interviewé, nom, prénom, profession, descriptif…. on écrit dans le petit carnet, on essaye de retenir l’essentiel (on apprend à conserver le principal, à faire le tri des informations données)
• Les questions, même si sérieuses sont tournées de façon ludique, avec des endroits pour dessiner, comme le lieu du travail, le matériel utilisé pour effectuer celui-ci, on travaille aussi la créativité !
• On découvre ensuite la notion d’emploi du temps, de travail en équipe, la confidentialité, et aussi les aspects qu’on peut aimer ou non dans un travail (on reste connecté avec la réalité même à 8 ans)
• Sont aussi abordés les points comme les études, comment l’on devient tel ou tel professionnel, on parle de CV, ça donne de l’importance à l’école, cela fait le lien avec la vie d’adulte … qui paraît parfois bien loin vue du CE1.
• Et ensuite on se projette dans le futur qu’on aimerait, avant de conclure le reportage avec une aide à la rédaction, avec des encarts photos supers afin de décorer et d’illustrer ce reportage “comme dans un vrai journal”.

A la fin un petit diplôme pour couronner cette aventure d’un souvenir de plus, et cela donne un petit garçon ravi, qui a eu l’occasion de découvrir le travail de son papa comme il ne l’avait jamais vu, de vrais moments de partages entre eux, sans stress, avec un support qui leur a permis de se poser des questions qu’il n’aurait peut être pas pensé à se poser tout seul.

Le plus dur dans ce test ? Juste trouver des moments pour se poser avec papa, qui a tendance à être franchement débordé, sinon rien à dire du tout de plus, que ces carnets d’enquêtes sont un vrai support éducatif, relationnel, qui favorise la communication, tout autant que l’éveil aux autres, et en développant les acquis scolaires, l’écriture, la lecture, la prise d’informations etc.

Pour connaître encore mieux ces carnets, je te propose de suivre leur page Facebook ou bien encore de visiter et commander ton carnet par le biais de leur site internet.

Chaque carnet coûte 12.50 Euros et il existe aussi une mallette regroupant les trois carnets d’enquêtes, et des formules école ou entreprise ! Et cerise sur le gâteau, pour les cigognes, une remise de 30% vous sera accordée, grâce au code de réduction AJDC !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !