#DIY : Couture, écharpe de portage

Aujourd’hui, pour changer un petit peu, nous allons parler couture, Do It Yourself et écharpe de portage. Chose numéro 1 à savoir : si je peux le faire, tu peux le faire. Parce que je suis novice en couture et bien qu’aidée par ma maman alias mamie-douée-de-ses-dix-doigts, il faut être honnête, la réalisation n’est pas très compliquée (ouais, ouais, mais bien sûr) et plutôt rapide.

Alors prend un crayon, un peu de patience, beaucoup de café, et on est parties pour coudre la belle écharpe de portage que les autres mamans n’auront pas parce que tu as beaucoup de goût pour choisir tes tissus. Ready ? On y va.

Illustration_echarpe1

J’ai commencé à utiliser les écharpes de portage à partir des six mois de ma fille. Oh drame, j’utilisais un porte bébé jusque là. C’EST MAL, diraient certaines. Je sais. Et puis, révélation. En fait la ring sling (parce que c’est la seule que je sais mettre pour le moment …), c’est plutôt cool. Mais j’avais envie d’un modèle unique et les prix me donnaient des boutons. Beaucoup trop de boutons.

Alors défi personnel ? Une écharpe à deux tissus. 2×2 mètres de tissus par 140cm de large, en coton lycra pour moins de 40€ et deux anneaux pour 12€. On a tout ! Allons-y étape par étape, mais accroche-toi bien car je suis encore novice …

Etape 1
Plie ton tissu en deux dans le sens de la largeur, soit lisière contre lisière, et à l’aide d’une paire de ciseaux, coupe en deux tes deux tissus. Oui, tu auras même du rab pour un autre projet ou une seconde écharpe identique, si ce n’est pas formidable ! Tu obtiens donc des morceaux de 70cm de large par 200cm de long.

Etape 2
Le tissu étant épais, il va falloir trouver une solution pour le passer dans les anneaux. Prends des épingles et réalise des plis plus ou moins identiques sur l’une des extrémités des tissus, sur la largeur. Une fois tes magnifiques accordéons réalisés, pique les tissus pour fixer les plis.

Etape 3
Sur chaque accordéon, passe un anneau et arrange-toi (ou fais-toi bien chier, disons ce qui est …) pour que les plis se retrouvant de l’autre côté de ces anneaux, soient les mêmes. Mis l’un contre l’autre, les tissus doivent se rejoindre parfaitement pour que la couture soit facile ensuite. Couds tes plis, au moins 3 fois pour la solidité.

Etape 4
Une fois les anneaux fixés sur tissu A et tissu B, positionne les deux tissus endroit contre endroit (donc l’envers du tissu se retrouve à l’extérieur. Pouh, c’est compliqué mais ça va aller), dans le sens de la longueur, les deux anneaux se regardant. Mets des épingles sur tous les bords et pique. N’oublie pas de retourner ton tissu lors de la couture du dernier côté puis finalise ta création.

Et paf ! Ca fait des écharpes de portage ! Si les explications ne sont pas claires, regarde les photos ci-dessous, pour comprendre au mieux. Encore une fois, ce n’est vraiment pas très compliqué, et une fois les tissus correctement coupés, en une heure de temps, tu devrais en avoir terminé. Personnellement ? Je suis ravie de la mienne. Elle me ressemble, me correspond et les tissus choisis sont plutôt souples, ce qui est agréable. Elle est certes plus épaisse que les ring sling classiques mais bon, winter is coming (tu ne regardes pas Game of Thrones ? Tant pis pour toi hein).

Étiquettes : , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !