#Livres : La sélection littéraire du moment

Toutes les cigognes le savent maintenant, dans nos nids respectifs, nous avons des oisillons de 15 mois à bientôt huit ans et nous aimons les livres et lire nous aussi, alors par contamination ou par obligation, ils suivent le mouvement ! Et ils adorent ça.

On te livre (nos jeux de mots sont tops) leurs chouchous.

Illustration_LivresLes livres, pour nous plaire et pour leur plaire, se doivent d’être originaux, beaux,colorés, poétiques et stimuler leur imagination autant que leur plaisir à lire.

Le plus grand des oisillons (oui, bon, à huit ans ce surnom est ridicule) se passionne en ce moment pour deux collections de livre de styles très différents.

LE BUVEUR D’ENCRE, COLLECTION NATHAN

Eric Sanvoisin (Auteur) & M. Matje (illustrateur) • dès 7 ans
Cette série compte neuf volumes d’une cinquantaine de pages chacun, il en a déjà dévoré plus de six … Et il a adoré ! Son avis, mots choisis :
« J’aime beaucoup parceque ça parle de vampire, que ça fait pas peur, mais que ça fait grand, et en plus il a une amoureuse, et le personnage il est comme moi, c’est chouette et même des fois c’est rigolo. »

SÉRIE B, AUX EDITIONS SARBACANE

Là on vise plus les 9 ans. L’écriture est cinématographique et plus imagée, on ne lit pas ces ouvrages pour parler comme Molière, mais parce que c’est fun à lire seul ou avec maman qui s’amuse à faire des voix loufoques. Il a déjà craqué sur King Kaloumar, Barbe Verte et Duel dans la Vallée ! Pourquoi il adore ? Mots choisis :
« Les dessins sont comme une BD, quand on lit on a l’impression de regarder un film pour les grands, et c’est des fois vraiment tellement fou que c’est marrant. »


Avec la Princesse aux pieds nus, en ce moment on joue, on rejoue, on re-rejoue (comment ça tu sens la solitude … La répétition chez l’enfant c’est la vie) avec P’tit Loup, version petite de Lou le loup :

APPRENDS À T’HABILLER AVEC P’TIT LOUP, EDITEUR AUZOU EVEIL

Et là, il y a du lacet, du bouton, de la fermeture éclair, des clips, tout ce qui la fascine en ce moment … et en plus c’est top, comme ça elle apprend à s’évader de la chaise haute ou de la poussette (… NO COMMENT …)

MA MÈRE DE STÉPHANE SERVANT, ILLUSTRÉ PAR EMMANUELLE HOUDART

Pour le pseudo rituel du coucher (oui c’est un peu free style), mais là c’est maman qui a craqué, ce livre remplit nos coeurs d’émotion depuis quelques jours …


Quant à la petite Loubardiche, fille de maman geek, il y a deux collections adorées.

COLLECTION « REGARDE », PETIT NATHAN

La petite chérie les aime à la folie. Il y en a plusieurs, allant de l’exploration des fonds marins, aux insectes, en passant par le chat (qui est le mot le plus utilisé par cette enfant, ô désespoir). Les couleurs sont chaleureuses, donnent envie et quelques matières s’invitent pour que les petits puissent toucher en même temps qu’ils écoutent. Un vrai régal.

MON PETIT VIVALDI, GRÜND

Oui, tu as bien lu. Ce bébé se prend pour un compositeur, elle adore la musique classique ! Et comme maman aussi, c’est merveilleux. De jolies illustrations par Severine Cordier et la découverte de différents genres, puisqu’il existe aussi Mozart, Chopin et Beethoven dans cette même collection qu’on va vite agrandir.

Pour mémoire, la plupart de ces ouvrages sont bien évidemment aussi disponibles chez notre libraire chérie, L’atoll imaginaire à La Garde, qui vous attend et qui réserve toujours aux adhérentes cigognes, une jolie remise ! Retrouvez ses coordonnées, horaires d’ouverture, et actualités sur sa page Facebook.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !