#Aux fourneaux : Trufrites

Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle catégorie, celle de la cuisine ! Puisque nous sommes mamans mais bonnes mangeuses avant tout, notre idée était donc de partager des recettes de cuisine avec toi, une fois de temps en temps, pour ton bon plaisir, celui de ton ou ta chérie et celui des invités (sauf si bien sûr, c’est immangeable, et dans ce cas, désolées) …

Pour débuter cette nouvelle catégorie, c’est maman geek qui partage une recette hivernale, qui est une petite amélioration de la tartiflette, qui prend ses origines dans la truffade mais appelée ici, trufrites. Attention, c’est gras, ça fait grossir mais qu’est-ce que c’est bon ! Ca y est, tu es prête ?

Illustration_fourneauxLes doses que je t’indique en dessous sont pour 4 personnes, qui mangent généreusement. De toute façon, tu verras bien vite que cette recette est faite pour les gros mangeurs alors autant y aller. Ce qu’il te faut :
• de 8 belles pommes de terre
• de 250g de lardons
• de 33cl de crème fraîche épaisse
• de fromage de type reblochon ou fromage à tartiflette

Mais honnêtement, les quantités dépendront surtout de ta gourmandise. Ici, à force, nous faisons un peu à notre sauce et tu verras que toi aussi par la suite 😉

ALLEZ HOP ON CUISINE

1 – Epluche tes pommes de terre et coupe-les en morceaux. Ensuite, plusieurs choix s’offre à toi (il en va de la qualité du plat, OULALA) : tu peux soit les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile ou de beurre pour que les morceaux soient un peu grillés, soit les plonger dans de l’huile bouillante et les laisser cuire quelques minutes. La deuxième option est plutôt grasse, on ne va pas se mentir. Une fois toutes les pommes de terres cuites, garde-les de côté le temps de faire le reste.
2 – Fais cuire les lardons. A la poêle, classique.
3 – Coupe le reblochon ou le fromage à tartiflette en tranches. Si tu ne fais le plat qu’au dernier moment, replace les morceaux sur une planche à découper et remets bien le tout au frais car il ne faudrait pas que le fromage fonde trop.
4 – Le montage. Tu vas vite comprendre que c’est un plat allégé … (ahah, joke). Dans un plat à gratin, mets une première couche de pommes de terre que tu peux recouvrir de quelques lardons. Badigeonne le tout de crème fraîche et ajoute ensuite des tranches de fromage. Recommence cette opération une seconde fois. Oui oui, comme les lasagnes. Non non, c’est light, promis juré.
5 – Une fois le plat prêt, il est temps de le mettre au four, à 180° pendant une vingtaine de minutes. Quand le fromage forme une jolie croûte, c’est bon.

Et voilà, le plat est chaud, le fromage bien fondu, tu peux maintenant déguster. La trufrites (tu comprends mieux pourquoi nous lui avons donné ce nom) se mange autant en amoureux qu’en famille ou entre amis. Et parole de cigogne, c’est délicieux. A ton tour, et partage-nous les photos, surtout ! <3

Étiquettes : , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Comments

  1. Répondre

    Il FAUT que j’essaye >< Le gras c'est la vie. Mais surtout ça à l'air trop bon.

    • virginie lecanu
    • 29 février 2016
    Répondre

    Recette á retenir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !