#Voyage : découvrir l’Alsace

La rentrée a sonné. Après un été très chargé, me revoilà enfin pour de nouvelles aventures ! Ces dernières semaines, je t’ai laissé entre les bonnes mains de maman hippie, à moi de prendre un peu le relais.

Et quoi de mieux que de prolonger encore les vacances, en te racontant notre séjour alsacien ? Allez, viens voir, je te parle visites, restaurants, et coups de coeur.

Nous avons passé nos premières vraies vacances tous les 4. J’entends par là que nous sommes déjà allés au bord de la mer ou lorsque nous n’habitions pas encore sur Grenoble, dans nos familles, mais nous n’avions jamais réservé plusieurs jours, un logement autre part que dans un lieu que nous connaissions. Pour ce premier voyage, nous voulions une destination pas trop lointaine et surtout, pas excessive, nos finances n’étant pas infinies 🙂 La France étant vaste, nous avons décidé de partir en Alsace, région qui nous faisait envie depuis longtemps.

LES TRANSPORTS AVEC DES ENFANTS

Nous avons rapidement opté pour la voiture, car si nous avions pensé au train au départ, le nombre de valises et autres joies de la petite enfance (poussette, lit parapluie) nous a un peu refroidi. La voiture, ça nous permettrait aussi d’être libres et de bouger un peu. Notre logement étant sur Colmar, nous en avions pour 4H30 sans pause. Nous avons coupé le trajet en deux, mangeant sur une petite aire d’autoroute, des sandwichs et chips, préparés avec les filles. Autant dire qu’elles n’attendaient que ça !

Les transports avec notre dernière, c’est … Folklorique. Elle n’aime pas être confinée, attachée, peu libre de ses mouvements. Il a fallu ruser un peu. J’avais pour cela prévu quelques jouets, de la musique, de la nourriture (je les achète aux gâteaux, j’avoue tout) et puis, heureusement, elles ont aussi dormi un peu. Notre grande est très facile à vivre, elle demande régulièrement pour combien de temps nous en avons encore, mais elle s’occupe seule. Globalement, le trajet de l’aller a été rapide. Celui du retour a été un peu plus compliqué mais que veux-tu, c’est le jeu ma pauvre Lucette.

LE LOGEMENT

Depuis que nous sommes partis en Ecosse, nous ne pouvons plus nous passer du site Airbnb. On y trouve des logements facilement, à des tarifs très corrects. Nous hésitions entre Strasbourg et Colmar, mais notre coeur a penché pour la seconde, plus petite. Pas déçus. Notre appartement était super bien situé, en plein coeur de la vieille ville, près de la Petite Venise, et nous avions le luxe d’avoir un parking souterrain, privé. Autrement dit, notre place de voiture nous attendait tous les soirs, en rentrant.

Nous étions proches des commerces, avons pu nous promener sans problème et avons été accueillis par un hôte adorable, qui a pris le temps de nous présenter la ville, en nous faisant visiter un peu. Merci encore Etienne !

L’appartement n’était pas très grand, nous avions prévu de laisser la chambre aux filles, mais après en avoir parlé avec notre hôte, nous avons décidé de les faire dormir dans le salon. La première nuit a été un peu compliquée pour la petite, mais après, elle s’est vite habituée. Nous n’avons pas regretté notre choix une seule seconde ! Alors, petite cigogne, si tu cherches un appartement sur Colmar pour les vacances, je t’invite à m’envoyer un message pour les coordonnées du logement.

DÉCOUVRIR L’ALSACE

Cette région est vraiment magnifique. C’est très photogénique (Instagrammable, si tu préfères, aha) et les habitants sont accueillants. Voici ce que nous avons fait :

  • Visite de Colmar. La ville est pleine de couleurs, et nous avons adoré. Nous avons testé quelques activités, comme une promenade en barque, le long du canal. Pour cela, tu peux te rendre à plusieurs points et réserver directement. Ils ont généralement de la place très vite.  Nous sommes aussi allés au Musée du Jouet, très bien fait. Pour nos courses, nous avons apprécié le Marché Couvert et comme nous sommes gourmands, nous avions pris du bon fromage et de la charcuterie. Nous avons été obligés de revoir nos plans et d’investir dans un porte bébé, notre petitoune refusant la poussette et nous l’avons trouvé dans la superbe boutique Happy Mômes. Enfin, amateurs du gras c’est la vie, nous avons testé le restaurant Wistub de la Petite Venise où nous avons mangé comme des rois. En plus, ils sont kids friendly et ont été parfaits avec les filles ! Colmar, nous reviendrons !
  • Le parc du Petit Prince. Une surprise vraiment magique … Il s’agit d’un parc d’attraction sur le petit homme de Saint Exupéry. Le parc est très poétique, les attractions y sont plutôt nombreuses et il y en a pour tous les âges. Je le recommande toutefois pour les familles, car il n’y a pas grand chose à sensation mais tous les 4, nous avons passé une très jolie journée. Je recommande mille fois.
  • Château du Haut-Kœnigsbourg. Ai-je besoin de préciser que je RAFFOLE des châteaux ? Nous l’avons visité tous les 4 et on a passé un chouette moment. Je me croyais un peu à Poudlard, ma grande cherchait désespérément la princesse et la petite, en porte bébé contre papa, profitait. Attention, par contre, les poussettes se laissent à l’entrée. Si tu dois faire la visite avec des tous petits, prévois de quoi les porter. Nous avons opté pour la visite simple, mais tu peux aussi la faire avec un guide. Ceux présents ce jour-là étaient même habillés comme au Moyen-Âge !
  • Riquewihr. Nous n’y sommes pas restés très longtemps parce que petitoune était très fatiguée, mais nous avons trouvé la ville très belle. Bien plus petite que Colmar, le centre est super agréable et il y avait de jolies boutiques partout (mais l’amoureux était un peu excédé, alors je n’ai pas pu y rentrer … SNIF). Nous avons quand même mangé dans un bon restaurant, L’Ecurie, qui possède une grande terrasse. Kids Friendly, les serveurs ont été aux petits soins et ont même adapté le repas pour bébé. Nous sommes allés visiter le Musée de la Tour des Voleurs (une partie est réservée aux instruments de torture du Moyen-Âge, pas très adapté pour les petits tu te diras, mais la grande a été plutôt intéressée par ce qui se passait pour les voleurs à l’époque, aha), avons acheté du bon vin et sommes repartis. J’espère que nous y retournerons !

LA FRONTIÈRE ALLEMANDE

Le dernier jour, nous avons décidé d’aller faire un petit tour en Allemagne. Nous avons fait du bateau à moteur sur le lac de Titisee, au bord de la Forêt Noire. La route pour y monter est superbe ! J’avais très envie de m’arrêter à Fribourg-en-Brisgau, que nous avons traversé en voiture, mais ce sera pour une prochaine fois. A la place, nous avons été à Mundenhof, un parc animalier. Je vais être honnête, j’avais peur que ce soit tout petit et ennuyeux, mais nous voulions faire plaisir aux filles. ENORME COUP DE COEUR. Le parc est immense, mais genre, très certainement plus grand qu’un zoo. Les animaux y semblent très bien et leurs enclos sont très très grands. Il y a beaucoup d’espèces et le paysage est beau. C’est un petit coin de paradis, avec une aire de jeux pour les enfants, que les filles ont adoré. Nous avons fini la journée sur les rotules, car c’est tellement immense que l’on s’y perdrait presque mais c’était génial.

Ainsi s’achèvent nos vacances. Je ne dirai pas qu’elles ont été reposantes, et je n’ai pas visité autant que je l’aurai aimé mais nous avons fait des activités pour tous et je crois que les filles se sont beaucoup amusées. C’est le principal et nous voilà ressourcés pour la rentrée ! Et toi, tu connais l’Alsace ? Tu es partie où cet été ?

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 shares
Magalie & Chloé, varoises

Magalie & Chloé, varoises

Bienvenue sur Au Jardin des Cigognes, un blog de mamans, pour toutes les nanas qui déchirent !