Cuisine Mode

Tout savoir sur les produits typiques de la Bretagne

bretagnebretagne

On parle souvent du kouign-amann, spécialité bretonne de Douarnenez dont la recette est composée de beurre, de farine et de sucre, mais ils en existent bien d’autres…

Vous avez réservé un gîte dans le Finistère en Bretagne pour vous et votre famille. Vous pensez déjà aux cartes postales avec des jolies vues de cette belle région bretonne à envoyer à la famille et aux amis, mais aussi à tous ces produits du terroir breton que vous aimeriez ramener pour prolonger les vacances, ou les partager avec ceux qui n’ont pas eu la chance de vous accompagner pour ce séjour au cœur de cette région bretonne.

Le produit le plus incontournable de la gastronomie bretonne : la galette

En Bretagne, la crêpe ou la galette est une véritable institution en version salée comme en version sucrée. Ces produits de la gastronomie bretonne sont fourrés de toutes les autres spécialités bretonnes comme l’andouille de Guémené, les produits de la mer pêchés au large de la Bretagne, la pomme, le caramel au beurre salé, etc.

La crêpe bretonne se déguste un peu partout en Bretagne, à la maison, en boutique, en restaurant, en boulangerie, en food truck dans les villes et sur les marchés de toute la région de Bretagne. Il y a autant d’occasions de déguster des crêpes en Bretagne, que d’en ramener.

Autres idées de sujets :  Nos conseils pour trouver un cadeau pas cher à sa tata

Les produits culinaires sucrés de la Bretagne

D’autres spécialités culinaires sucrées volent parfois la vedette au kouign-amann et au far breton, ce sont les galettes et des palets bretons. On les croise en boutiques, en biscuiteries, en boulangeries, en magasins de souvenirs, et même en supermarché, et bien sûr aussi sur Internet. À base de bon beurre breton, elles se déclinent en autant de boîtes avec la multitude des images et dessins typiques de la Bretagne.

cadeaux bretagne

Les produits culinaires salés bretons

Avec plus de 2800 km de littoral, les produits de la mer font eux aussi partie du patrimoine culinaire et de la gastronomie de la Bretagne. Le sel de Guérande est d’ailleurs très reconnu en France et dans le monde.

Des différentes variétés de poissons aux coquilles Saint-Jacques pêchées le long des côtes bretonnes, en passant par les huîtres comme celles de cancale et les sardines de la Pointe de Pen’march, les produits de la mer récoltés par les pêcheurs bretons sont des produits de base pour confectionner des spécialités bretonnes comme :

  • des rillettes,
  • des tartinables,
  • des soupes de poisson,
  •  des spécialités à base d’algues ramassées au large de la Bretagne.
Autres idées de sujets :  Quel est le cadeau idéal à offrir à sa famille ?

Les boissons bretonnes

Pour accompagner les produits culinaires bretons et la gastronomie bretonne, un des produits phare de la Bretagne est le cidre, distillé à partir de pommes, mais aussi le Breizh coke, une boisson au cola 100 % bretonne, tout comme l’hydromel, le chouchen, les bières artisanales bretonnes et également le whisky breton.

Les souvenirs bretons couleurs locales

Dans les boutiques de souvenirs en Bretagne, ce qui a toujours eu beaucoup de succès sont les bols bretons déclinés sous un nombre important de prénoms, mais aussi tous ces petits objets typiques de la Bretagne qu’on a envie de ramener en souvenirs, comme :

  • un mug avec un dessin de bigoudène sur un vélo,
  • un torchon de cuisine avec la carte de la Bretagne dessinée,
  • un sac de plage aux logos bretons,
  • un tee-shirt Breizh,
  • différents objets avec la recette de pâte à crêpes,
  • des gâteaux breton et des galettes bretonne pur beurre.

Les textiles avec des designs bretons

Il existe de nombreux sites internet comme, par exemple, notre partenaire www.t-shirt-breton.com. ces derniers proposent des t-shirts bretons, des sweatshirt bretons et des idées de cadeaux pour les fans de la bretagne. Ce site propose un service après vente exceptionnel et très qualitatif. les designs sont sympas et les impressions sont qualitatives.

Stéphanie

Bonjour à vous, chers visiteurs. Je suis Stéphanie, une blogueuse encore passionnée en 2022 ! Nous sommes de plus en plus rares à écrire encore sur le web et je vous partage sur mon site WordPress mes expériences de vies, mes amours, mes défis et mes coups de gueules ! vous trouverez de nombreux sujets d'actualité et de société. Si vous ne partagez pas mon avis ou si vous souhaitez me soutenir, je vous remercie de commenter mes articles. Merci,

Vous pourriez aussi aimer...