Angoissez-vous à l’idée de ranger vos décorations de Noël ?

Vous devez vous débarrasser de vos décorations de Noël mais vous ne savez pas par où commencer ni quoi en faire ?

Je sais que c’est difficile, mais il est parfois important de purger au fur et à mesure que nous rangeons les choses et de prendre les décisions difficiles maintenant, plutôt que lorsque vous sortez les décorations.

Il est plus difficile de prendre ces décisions lorsque la saison des fêtes approche, vous n’avez pas l’espace mental pour penser à autre chose, mais maintenant que la saison des fêtes est presque terminée, il est temps de purger ces décorations.

ces décorations sont de plus en plus populaires. C’est le cas de la hotte de noël qui nous vient de l’Angleterre. C’est une imitation de la hotte du père noël et ce sac de noël se place sous le sapin. Il permet de ranger les cadeaux sous le sapin et transmet ainsi la magie de noël et de ces personnage. Il est possible que cette hotte de noël soit personnalisé avec le prénoms de vos enfants ou avec des inscriptions de noël. C’est à vous de choisir. Voici un site très sérieux sur lequel vous pourrez acheter des hottes de noël : www.hottedenoel.com

Les décorations réutilisables d’années en années

Il existe des décoration que vous pourrez réutiliser d’une année sur l’autre. Ces décorations sont ainsi très économique et ne se démode pas. On peut parler des décorations pour le sapin de noël, des guirlandes ou des boules de noël lumineuses.

Commencez à vous débarrasser des décorations

Vous devez choisir un point de départ, sortez toutes les boîtes dans lesquelles vous rangez vos décorations et voyez ce que vous n’avez pas mis cette année.

Cela met en évidence certaines décorations dont vous pouvez vous débarrasser sans trop réfléchir. Vous ne vouliez pas les mettre en place cette année, il est donc peut-être temps de commencer par ces articles.

Débarrassez-vous des décorations sentimentales

Parfois, ce sont les objets sentimentaux, ceux fabriqués par nos enfants ou petits-enfants, qui sont en cause. S’ils sont cassés ou ne sont plus bons, prenez-les en photo pour vous en souvenir à l’avenir et laissez-les partir.

Si vous en avez beaucoup, vous pouvez peut-être créer un album photo souvenir que vous rangerez avec vos décorations pour vous souvenir de celles qui doivent disparaître. Ainsi, lorsque vous enlèverez les décorations à la prochaine saison des fêtes, vous pourrez vous souvenir de celles que vous aviez autrefois, avec une note indiquant qui les a fabriquées et quand.

Organiser vos décorations

Créez des piles pour les différentes catégories de décorations de Noël. Cela vous aidera à classer votre collection.

Vérifiez si les articles sont recyclables

Regardez dans votre pile de décorations à jeter et vérifiez s’il y a des piles ou d’autres éléments recyclables et recyclez-les.

Il est important de ne pas envoyer certaines choses à la décharge et de recycler autant que possible. Mais sachez que cela ne signifie pas que vous pouvez garder les articles, mais que vous devez réfléchir à l’endroit où vous les mettrez lorsque vous devrez vous en débarrasser.

decoration noel sapin

Donnez les décorations de Noël

Avant de remplir votre voiture de décorations de Noël, vérifiez que l’endroit où vous envisagez de les apporter les acceptera.

Parfois, avec la nouvelle année, certains magasins de charité ne veulent pas de décorations de Noël, ils se détournent de ce type de stock. Il est donc toujours préférable de vérifier avant.

Vous aurez peut-être de la chance en vendant certains articles, mais les gens ne paieront pas beaucoup pour des décorations en janvier, alors sachez que vous devrez vendre des articles à des prix très bas.

Une option qui s’offre à vous est de trier votre pile de dons, mais de la stocker jusqu’en octobre, lorsque les gens seront à l’affût de décorations et que vous pourrez peut-être soit les donner, soit les vendre à un meilleur prix.

N’oubliez pas de les vendre ou de les donner, vous ne voulez pas qu’ils soient encore chez vous l’année prochaine.Vous devez réfléchir à chaque objet de vacances et décider s’il vous plaît. Ce processus est très proche du style de Marie Kondo, mais dans ce cas, je pense qu’il est idéal pour les décorations de vacances, en passant en revue chaque objet et en prenant une décision en fonction de ce que vous pensez de la décoration de vacances.

Vous devez prendre chaque article et vous demander si vous le voulez dans votre maison la saison prochaine. Si la réponse est non, vous devez décider s’il est bon de le donner ou s’il est seulement bon pour la poubelle.

Une fois que vous avez passé en revue tous les articles, y compris les décorations accrochées à votre arbre, vous devez commencer à ranger les articles que vous voulez garder.

Avant de ranger les décorations

Nettoyer avant de ranger. J’aime toujours nettoyer les objets au moment de les ranger. Cela permet de s’assurer que la poussière ou la saleté ne s’accumule pas avec l’objet et facilite le processus de déballage.

Il faut également retirer les piles, car il ne faut pas qu’elles coulent à l’intérieur de l’objet et l’endommagent.

Je stocke toutes ces piles avec les objets dont elles sont extraites pour faciliter la tâche la saison prochaine. Il n’y a pas grand intérêt à jeter les piles si elles fonctionnent encore.

Si la pile est morte, apportez-la pour qu’elle soit éliminée correctement, ne la jetez pas simplement à la poubelle.

Comment ranger les décorations saisonnières

L’astuce consiste à ranger les articles de manière à les protéger et à les rendre faciles à stocker.

La façon de ranger les décorations de Noël dépend de l’espace dont vous disposez et de l’endroit où il se trouve.

J’emballe tous les objets fragiles, et s’ils étaient dans une boîte à l’origine, je les remets dans cette boîte. S’ils sont petits, ils sont placés avec d’autres petites décorations dans une boîte en plastique étiquetée avec ce qu’elle contient.

En ce qui concerne les lumières, l’utilisation d’un morceau de carton pour les envelopper vous évitera des heures de frustration à la prochaine saison des fêtes.

Je mets toujours les objets dans une grande boîte en plastique, ce qui permet non seulement de les protéger de la poussière et des parasites, mais aussi de protéger mon grenier.

Il m’est déjà arrivé qu’une boule à neige fuie et ruine un lot de décorations, mais comme elles étaient dans une boîte en plastique, rien d’autre n’a été endommagé.

illuminations noel

Pourquoi vous devez étiqueter vos décorations ?

L’étiquetage est votre meilleur ami. Plus vous étiquetez de boîtes et d’espaces de rangement, plus vous avez de chances de remettre les objets à leur place.

Étiquetez les boîtes lorsque vous rangez les décorations pour vous aider à identifier ce qu’elles contiennent.

N’étiquetez pas seulement le contenu de la boîte, mais aussi l’endroit où elle doit être rangée. Vous serez ainsi mieux organisé et pourrez retrouver facilement vos décorations de Noël.

En résumé

Il est bon de se débarrasser de ses décorations de Noël, mais commencez par celles que vous n’avez pas sorties. Il doit y avoir une raison pour laquelle vous ne les avez pas mises en place cette année.

Passez en revue chaque décoration et ne gardez que les éléments que vous aimez et que vous exposerez.

Vérifiez que les décorations que vous mettez à la poubelle ne contiennent pas d’éléments qui doivent être recyclés, comme des piles.
Si certains objets provenant des enfants ou des petits-enfants ont connu des jours meilleurs, photographiez-les et créez un album photo que vous rangerez avec vos décorations afin de pouvoir le feuilleter lorsque vous décorerez votre maison à chaque saison des fêtes.
Rangez les objets de manière à ce qu’ils soient faciles à sortir, assurez-vous que les boîtes sont étiquetées et qu’elles ont une place.
N’oubliez pas de passer en revue vos décorations de Noël chaque année.