Argent Mode

Les différences entre la crypto-monnaie et l’argent fiduciaire

bitcoin

Découvrez dans cet article quelles sont les différences entre la crypto-monnaie et l’argent fiduciaire

Crypto-monnaie et argent fiduciaire sont des termes assez complexes qui peuvent parfois être dur à saisir. C’est pourquoi quelques définitions s’imposent.

Ce contenu vous est proposé par les experts en t-shirts Crypto Monnaie du site t-shirt-cryptomonnaie.com.

Définition de la crypto-monnaie

Il s’agit d’un moyen de paiement virtuel, c’est-à-dire qui s’utilise principalement sur internet. Cette monnaie tire son nom de la cryptographie, l’ensemble de techniques de chiffrement qui garantissent l’inviolabilité de textes. En effet, la cryptomonnaie s’appuie beaucoup sur la cryptographie, ce qui permet d’assurer la fiabilité des transactions et de la création d’unités. Cette monnaie échappe ainsi au contrôle des banques centrales et des régulateurs. Il en existe plus d’une centaine dans le monde, mais les plus connues sont le Bitcoin et l’Ethereum.

Définition d’argent fiduciaire

L’argent fiduciaire, ou monnaie fiduciaire, correspond à la masse monétaire qui circule sous forme d’espèces, c’est-à-dire les pièces et les billets, de la monnaie physique. L’euro, le dollar ou encore le yen sont des monnaies fiduciaires. Elles sont également rattachées à des banques. En Europe par exemple, la banque qui gère l’euro est la BCE, Banque Centrale Européenne.

Autres idées de sujets :  Tout savoir sur les produits typiques de la Bretagne

Les principales différences

Bien que la crypto-monnaie et l’argent fiduciaire aient quelques points communs, comme le fait qu’elles soient deux systèmes monétaires ou qu’elles ne soient pas reliées à une ressource physique, leurs définitions sont trop éloignées pour qu’on puisse continuer à les confondre. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous la liste de différences concrètes pour y voir plus clair sur le sujet :

  • Les cryptomonnaies sont décentralisées. Les monnaies fiduciaires sont sous le contrôle des banques centrales et des gouvernements.
  • La plupart des crypto-monnaies, comme le Bitcoin, ont un approvisionnement limité et contrôlé, tandis que l’argent fiduciaire comme l’Euro peut être généré à partir de rien par les banques suivant les besoins financiers d’un pays.
  • La cryptomonnaie est une monnaie numérique, elle n’a pas d’équivalent matériel. C’est ce qui lui permet d’être sans frontières et de faciliter les transactions internationales. Les transactions sont cependant définitives.
  • Le marché des crypto-monnaies est également plus réduit et limité que celui des monnaies fiduciaires, ce qui explique sans doute que la cryptomonnaie ne soit pas encore acceptée partout dans le monde.
Autres idées de sujets :  Mon TOP 3 des tee-shirts Licorne

crypto monnaie

En conclusion, malgré certaines similitudes, la crypto-monnaie et l’argent fiduciaire sont très différents l’un de l’autre. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et aucune n’est véritablement meilleure que l’autre. En effet, si la monnaie fiduciaire est chargée d’histoire et d’expérience, avec de nombreux siècles derrière elle, il a de nombreuses fois été démontré que ce système monétaire n’est pas infaillible.

Bien que la crypto-monnaie se fasse petit à petit une place dans la société et qu’elle ait de plus en plus d’adhérents, le chemin est encore long à parcourir pour se faire reconnaître universellement.

Stéphanie

Bonjour à vous, chers visiteurs. Je suis Stéphanie, une blogueuse encore passionnée en 2022 ! Nous sommes de plus en plus rares à écrire encore sur le web et je vous partage sur mon site WordPress mes expériences de vies, mes amours, mes défis et mes coups de gueules ! vous trouverez de nombreux sujets d'actualité et de société. Si vous ne partagez pas mon avis ou si vous souhaitez me soutenir, je vous remercie de commenter mes articles. Merci,

Vous pourriez aussi aimer...